Une nouvelle ère dans l’air avec l’éclairage vintage - Le Vintage Illuminé

Une nouvelle ère dans l’air avec l’éclairage vintage

de lecture

À la recherche de nouvelles idées originales pour changer la décoration de vos intérieurs ? Et si le simple fait de changer votre éclairage général pouvait donner un tout nouveau souffle à votre décoration ? 

L’éclairage joue un rôle primordial pour créer une ambiance dans un intérieur. Que vous recherchiez à donner un ton unique et convivial ou une ambiance chaleureuse et singulière, nous allons vous dévoiler plusieurs conseils pour un éclairage intérieur vintage réussi.

I_ Un éclairage vintage pour une décoration unique

Depuis quelques années on observe un retour en force des objets au design « rétro » ou « vintage », et les luminaires vintage ne font pas exception. Eh oui, le vintage revient à la mode. L’expression « c’était mieux avant » n’est pas un mythe, elle est belle et bien réelle. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article Vintage: le passé de mode (de nouveau) à la mode qui traite de ce sujet.

Un éclairage vintage se caractérise dans un premier temps par le luminaire, en raison de sa forme, ses matières et ses détails qui donneront du style à votre pièce et dans un second temps par l’ampoule décorative, qui, par sa forme et son filament saura apporter l’ambiance souhaitée pour votre intérieur. Chacun de ses éléments a son importance pour une ambiance singulière sensationnelle.

 

II_ Ces luminaires vintages qui vous veulent du bien

Trouver une nouvelle pièce forte pour démarquer sa décoration intérieure n’est pas toujours tâche aisée. Et pourtant, le luminaire permet d’apporter un caractère particulier à votre intérieur. En effet, pour une décoration vintage personnalisée, chaque pièce mérite son luminaire adapté.

Les lampes basses

 

La lampe basse est un must have qui se positionne sur un buffet, dans un salon ou une entrée, à côté du meuble TV ou sur un guéridon, pour apporter du cachet, du caractère à la décoration de la pièce. Les lampes de chevet ne dérogent pas à cette règle, sauf que ces dernières s’installent généralement dans la chambre à coucher. Trouver votre pièce forte pour sublimer votre décoration en visitant notre boutique en ligne.

Accéder à la collection lampes basses vintages

Les appliques murales

 

Lorsqu’une pièce est grande ou que l’on souhaite ne pas s’aveugler avec une lumière trop forte, il est utile de poser des appliques murales. Une petite applique murale en laiton ou en métal, avec une ampoule apparente, fera toujours son effet et permettra d’éclairer les recoins les plus sombres d’une pièce. L’applique murale est idéale pour l’entrée de votre intérieur, pour apporter une ambiance tamisée dans un couloir, au-dessus d’un évier comme éclairage secondaire, à côté du lit comme lampe de chevet ou encore dans une salle de bain pour éclairer un miroir.

Découvrir la collection appliques murales 

Les suspensions vintages

 

La suspension vintage est également très tendance. Elle éclairera le bar, la table de la salle à manger ou de la cuisine tout en apportant la touche déco qui fera toute la différence ! En métal ou en verre, la suspension vintage est un élément de décoration incontournable.

Se rendre au rayon luminaire & lampes LED 

 

III_ Ces ampoules vintages qui ont du culot

Si on choisit généralement une ampoule pour son aspect fonctionnel, l’ampoule vintage, aussi appelé ampoule décorative, ampoule love, ampoule cœur ou ampoule à filament, c’est également une idée sympa pour personnaliser sa décoration et obtenir une ambiance moderne et rétro. 

Les ampoules à filaments LED

 

Bien plus qu’une ampoule écologique, il existe de nos jours une multitude d’ampoules LED décoratives avec une belle qualité d’éclairage qui apporteront non seulement l’ambiance recherchée grâce à la luminosité, la température de couleur mais aussi par leur forme originale (flamme, étoile…) et à leur message chaleureux (ampoule hello, ampoule home…).

Les ampoules à filament & les ampoules LED 

Les ampoules décoratives pour des luminaires tendances 

 

Pour une ambiance détente en famille ou une soirée en amoureux réussie, l’ampoule décorative est la solution adéquate. Même plus besoin d’avoir des bougies dans les tiroirs.

Ces ampoules offrent à votre intérieur un éclairage plus tamisé et une ambiance cocooning, idéals pour un espace de vie ou pour les chambres.

En forme de cœur, d’étoile, de bouteille, en triangle avec des filaments design, l’ampoule décorative sera la pièce phare de votre éclairage.

Entre ses différents types d’ampoules, vous trouverez forcément celle qu’il vous faut pour créer l’ambiance que vous désirez apporter à votre intérieur.

Découvrir la collection ampoules décoratives

IV_ L’éclairage LED pour une consommation écologique ?

 

Vous hésitez encore à changer vos ampoules incandescentes ou halogènes pour des ampoules LED ou ampoule basse consommation ? Le vintage illuminé vous aide à y voir plus clair en un coup d’éclair.

Après ce que vous allez lire, vous allez vite remplacer vos ampoules classiques E27 Philips pour équiper votre intérieur d’ampoules LED.

S’il n’y a absolument aucune différence entre la lumière créée par une ampoule LED et la lumière créée par une ampoule incandescente ou halogène, il existe une différence concernant l’énergie consommée. À l’œil nu, il est impossible de dire si un luminaire est équipé d'une ampoule LED ou d’une ampoule classique (si les ampoules ont bien entendu la même teinte de lumière c'est-à-dire blanc chaud en général).

V_ Consommation ampoule classique vs ampoule LED

De 70 à 90% d’énergie consommée en moins

La différence principale entre les ampoules classiques et les ampoules LED réside dans la consommation d’électricité. Pour produire le même flux lumineux, une ampoule LED consomme de 70 à 90% moins d'électricité qu’une ampoule incandescente qui perd la majorité de l’électricité sous forme de chaleur. Voici une belle efficacité lumineuse.

Durée de vie 20 fois supérieure

Autre avantage, la durée de vie moyenne des ampoules LED est de 20 000h minimum soit 10 à 20 fois plus que les ampoules classiques qui sont considérées comme énergivores. Cela permet d’économiser de nombreux changements d’ampoules : un gain de temps et une consommation énergétique maîtrisée.

Un investissement rentable

Bien que légèrement plus chères à l’achat, les ampoules ou spots LED permettent d’économiser entre 100 et 300€ par an. L’investissement de départ est amorti en moyenne en 12 mois. Adapter l’éclairage de sa maison peut avoir un impact important sur sa facture d’électricité.

Comme nous venons de le voir, l’ampoule LED offre de nombreux avantages aux utilisateurs, en particularité celui d’être éco énergétique grâce à sa faible consommation, ce qui explique l’intérêt qu’elle suscite depuis plusieurs années. Les ampoules LED ont de beaux jours devant elles.

CONCLUSION

Vous êtes passionné de décoration vintage ? Revenez nous voir régulièrement, nous vous partagerons nos bons conseils et nos trouvailles pour une décoration vintage réussie. 

Vous pouvez également consulter notre article concernant les plaques métalliques vintages : pourquoi un tel engouement autour des plaques métalliques vintage ? 

Pour équiper son intérieur d’un éclairage vintage, consultez notre boutique en ligne avec un large choix de luminaires vintages et d’ampoules LED et décoratives.

LA BOUTIQUE