Comment fonctionne une horloge flip flap ?
de lecture
L'une des raisons pour lesquelles les horloges flip flap sont si intéressantes est que, bien qu'il s'agisse d'horloges à affichages numériques et qu'elles aient été considérées comme assez "modernes" à l'époque, elles sont purement mécaniques, ou plus précisément, électromécaniques.
Horloge Flip Flap rectangulaire
La conception mécanique a été primée à l'époque (entre la fin des années 60 et le début des années 70) et le basculement des chiffres minute par minute était considéré comme fascinant par beaucoup. Aujourd'hui, les horloges à bascule rappellent des souvenirs de "bon vieux temps" à ceux qui l'ont connue et sont recherchées par ceux qui s'intéressent à la décoration rétro.
© Stocklib / nadyginzburg
Ces horloges utilisent ce que l'on appelle un mécanisme à volets divisés. Les "pages" ou tuiles contenant les chiffres sont attachées à ce que l'on pourrait appeler une roue (un peu comme une grande roue) et apparaissent comme un livre ouvert. Il y a une roue pour les heures et une autre pour les minutes.
Le "livre" est tenu verticalement avec la moitié du nombre sur chaque page. Les pages sont retenues par une languette métallique généralement de couleur argentée, qui libère progressivement chaque chiffre au fur et à mesure que le moteur fait tourner les roues.
Horloge Flip Flap Vintage à Pile
Le fonctionnement de l'horloge dépend du réseau électrique, c'est-à-dire de l'alimentation en électricité. En Europe, le courant électrique alterne 50 fois par seconde, ce que l'on appelle 50 Hertz ou 50 Hz. Dans d'autres pays, le courant électrique est de 60 Hz.
Dans tous les cas, le courant électrique fait tourner le moteur de l'horloge à une certaine vitesse. La connaissance de cette vitesse de rotation (basée sur la fréquence) a permis aux concepteurs du mécanisme de bascule de démultiplier le mouvement de manière à ce que la roue des heures, contenant les "pages" de chiffres, tourne à un rythme d'une fois par 24 heures tandis que la roue des minutes, contenant les chiffres de 00 à 59, tourne à un rythme d'une fois par heure.
© Stocklib / tuulijumala
Notez que la libération des pages n'est pas particulièrement précise. Cela pose un problème, car une simple languette métallique peut, avec le temps, lorsque la languette ou les chiffres commencent à s'user, libérer les chiffres à des vitesses légèrement différentes. Ce n'est pas un gros problème, sauf lorsque l'heure change. Obtenir que l'heure descende exactement quand les minutes passent de 59 à 00 serait pratiquement impossible sans quelque chose en plus. C'est là que ça devient plus intéressant.
© Stocklib / Phuttharak Chindarot
Entre les roues des chiffres, vous trouverez un ressort métallique plat. Lorsque les minutes se rapprochent de 59, un cran sur la roue des minutes, généralement vers 37-40 minutes, pousse cette pièce de métal vers la roue des heures. Le ressort plat possède une extension positionnée de façon à ce que la page des heures soit retenue une fois qu'elle est libérée de la languette métallique argentée dont nous avons parlé précédemment.
L'heure sortante tombe sur le ressort plat en métal et y est maintenue par le cran de la roue des minutes. Lorsque les 59 minutes arrivent, le cran tombe complètement. Pour continuer à maintenir le ressort métallique et empêcher la page des heures de tomber trop tôt, la page 59 comporte une languette supplémentaire qui maintient le ressort en place. Lorsque la page 59 tombe enfin, le ressort qui retient la page des heures sortante se déplace vers la roue des minutes, faisant tomber la page des heures exactement au moment où la minute passe à 00.
© Stocklib / preeda singhavorasub