2+1 Gratuite Sur Toutes Les Plaques Métalliques
Les ampoules LED, un vrai remède ? - Le Vintage Illuminé

Les ampoules LED, un vrai remède ?

de lecture

Inventées par Nick Holonyak Jr en 1962, les ampoules LED connaissent une ascension sans fin.  Et si elles séduisent autant, ce n’est pas pour rien ! 

Déclinées en une multitude de modèles : de l’ampoule home à l’ampoule tube en passant par l’ampoule étoile, de la petite à la grosse ampoule vintage, avec ou sans filament, ces ampoules LED ont plus d’un tour dans leur sac pour vous plaire.

Mais la vraie question est : l’ampoule LED est-elle vraiment un remède ?

I_ Ampoule incandescente VS ampoule LED

L’ampoule filament et l’ampoule LED n’ont pas les mêmes caractéristiques et ne fonctionnent pas de la même manière. Commençons déjà par voir les différences techniques entre une ampoule à incandescence et une ampoule LED.

A_ L’ampoule incandescente : ses caractéristiques

Une ampoule incandescente est constituée d'une ampoule en verre contenant un gaz de remplissage et d’un filament qui permet le passage du courant électrique. C’est le tungstène qui est utilisé comme matériau pour la fabrication du filament car c’est le métal dont le point de fusion est le plus élevé.

1_ Comment fonctionne l’ampoule à filament ?

Le filament offre une résistance au courant électrique qui le parcourt, il s’échauffe à haute température (plusieurs milliers de degrés) et émet de la lumière : c’est l’incandescence. 

 

Ampoule à filament globe (spirale) 40W E27 140x95mm

Cette ampoule vintage E27 de type globe émet une douce lumière chaude, créant ainsi une ambiance chaleureuse. Avec ses filaments en spirale, cette ampoule Edison apportera une touche d’originalité à votre intérieur. 

2_ Les avantages d’une ampoule incandescente 

L’ampoule incandescente offre plusieurs avantages. Elle est peu onéreuse, à peine quelques euros, ce qui fait d’elle un produit bon marché. Elle a un spectre continu et son allumage est instantané. L’ampoule incandescente chauffe : ce qui est un avantage en hiver.

Ampoule à filament tube (filament) 40W E27 112x45mm

Cette ampoule filament vintage de type tube vous permettra d’apporter une ambiance cosy et relaxante grâce à sa douce lumière chaude de couleur blanche. Avec ses filaments disposés d’une manière particulière, elle donnera du cachet à votre décoration vintage. Afin de laisser le charme de cette ampoule incandescente opérer, on ne la cachera pas derrière un abat-jour. 

3_ Les inconvénients de l’ampoule filament

Avec près de 90% d’énergie perdue pour chauffer le filament et non pour produire de la lumière, l’ampoule incandescente enregistre la pire efficacité énergétique si on la compare à l’ensemble des technologies d’éclairage.

De plus, avec une durée de vie moyenne de 1 000 heures, vous remplacerez régulièrement vos ampoules défectueuses, ce qui entrainera un coût important sur du long terme. 

Et surtout, elle est fragile. L’ampoule incandescente supporte mal les vibrations, les chocs, les surtensions, l’allumage et l’extinction répétitive. 

B_ L’ampoule LED : ses caractéristiques

1_ Comment fonctionne l’ampoule LED ?

A_ L’ampoule LED sans filament

Une LED est une diode électroluminescente (abrégée DEL en français, mais nommée LED pour Light Emitting Diode en anglais). Contrairement à une ampoule incandescente, une ampoule LED ne possède généralement pas de filament.

B_ L’ampoule filament LED

L’ampoule filament LED est composée de très petites puces LED qui sont disposées sur le filament, émettant ainsi de la lumière. Ces puces sont alimentées électriquement et sont protégées de l’extérieur via un globe ou diffuseur en verre, similaire à celui d'une ampoule à filament traditionnelle.

Résultat : une ampoule qui donne un éclairage moderne avec un filament visible pratiquement identique à celui d’une ampoule incandescente.

Ampoule vintage à LED strawberry 3W E27 168x95mm

Grâce à sa technologie LED, elle est une ampoule basse consommation et avec sa forme originale en fraise, elle est considérée comme une ampoule décorative. Cette ampoule LED vintage à une puissante de 3W, avec une intensité lumineuse équivalente à une ampoule incandescente de 25W.

2_ La technologie LED : un éclairage performant, résistant et durable

Bien qu’il n’y ait aucune différence concernant la lumière créée entre une ampoule à filament et une ampoule LED, il existe une grande différence concernant l’énergie consommée. Pour produire le même flux lumineux, l’ampoule LED consomme entre 70 et 90% moins d’électricité que l’ampoule incandescente.

De plus, contrairement aux ampoules à filament, aux halogènes, aux tubes fluorescents et autres luminaires conventionnels, les produits LED n’émettent presque pas de chaleur, ce qui est un avantage l’été.

Avec une durée de vie supérieure à 30 000 heures, vous ne changerez qu’occasionnellement vos ampoules LED vintage, ce qui la rend bien plus rentable à moyen et long terme malgré son coût d’achat plus élevé.

Et oui, l’ampoule LED est incontestablement plus économique et écologique que n’importe quelle autre technologie d’éclairage.

Ampoule vintage à LED PUMPKIN 3W E27 175x125mm

Craquez pour cette ampoule filament LED au design inspiré des anciennes ampoules vintage. Elle apportera une douce lumière chaude à votre intérieur. Sa température de couleur est de 2200K, ce qui correspond à un blanc chaud.

3_ Les inconvénients d’une ampoule LED vintage

Le seul inconvénient que nous pouvons trouver à l’ampoule LED est qu’elle est plus onéreuse qu’une ampoule à filament. Mais avec une durée de vie supérieure à 30 000 heures, vous la remplacerez moins souvent.

 Voir la collection des ampoules LED

 

II_ Les ampoules LED font leur raid

Elles ont envahi les commerces depuis plusieurs décennies, du magasin spécialisé à la grande surface, on en trouve partout et de toutes sortes.  Mais pourquoi l’ampoule LED convainc autant ? 

A_  L’ampoule LED : à chaque pièce son ampoule

Les ampoules jouent un rôle important dans la décoration de votre intérieur d’où l’importance de bien les choisir. De l’ampoule cœur à l’ampoule tube, en passant par l’ampoule étoile, nous vous recommandons d’adapter le choix de vos ampoules pour chaque pièce en fonction du besoin d’éclairage et du style que vous souhaitez apporter à votre décoration vintage.

Votre besoin ne sera surement pas le même pour un salon que pour une chambre à coucher.  Avec une multitude de modèles existants, vous trouverez des ampoules LED avec différentes puissances ou différentes couleurs, à vous de façonner un intérieur digne d’un magazine de décoration.

B_ L’ampoule LED : pour une ambiance relaxante

Déclinée sous plusieurs formes ainsi que plusieurs couleurs, l’ampoule LED originale est une alliée indispensable pour une décoration vintage d’exception et pour créer une ambiance singulière propice à la détente et la relaxation. Voici deux modèles que nous apprécions particulièrement :

Ampoule vintage à LED Ice Diamant 3w E27 140x95mm

Cette magnifique ampoule LED apportera une touche d’originalité à votre intérieur. Avec son intensité lumineuse variable, elle vous permettra de créer une ambiance à votre image. 

Ampoule vintage à LED cœur 3W E27 154x114

Avec sa forme en cœur, cette ampoule décorative LED apportera une ambiance cocooning à votre intérieur.  Avec une puissance de 3W et équipée d’un culot E27, cette ampoule filament LED est dimmable, ce qui vous permet d’ajuster son intensité pour créer l’ambiance recherchée.

 

III_ Petits conseils pour un éclairage d’exception

Pour mettre en valeur votre ampoule LED vintage, nous vous recommandons de l’accompagner d’un luminaire minimaliste ou sophistiqué. Pour une décoration vintage réussie, optez pour une ampoule vintage originale associée à un luminaire minimaliste ou partez sur une ampoule vintage classique accordée à un luminaire sophistiqué.

A_ Les luminaires en corde

Luminaire corde anneau Im

Ce luminaire en corde de chanvre avec son nœud apportera une ambiance vintage à votre décoration. Accompagnez-le d’une jolie ampoule décorative pour un effet à la fois moderne et ancien. Pour encore plus d’originalité, installez-en plusieurs en enfilade en variant les ampoules. 

Luminaire corde double droit Im-Im50-2m

Disponible en 3 longueurs : 1m, 1m50 et 2m, ce luminaire en corde de chanvre apportera un côté minimaliste à votre intérieur. Associé à des ampoules originales, ce luminaire double corde viendra sublimer votre décoration vintage.

B_ Luminaire en bois 

Applique murale vintage bois

Cette magnifique applique murale sophistiquée au style ancien viendra apporter une touche vintage à votre décoration. Accompagnée d’une ampoule filament LED classique ou originale, cette applique murale en bois ajoutera du cachet à votre pièce.

C_  Les luminaires en verre

Luminaire vintage boule en verre

Inspiré du style déco rétro vintage, cette suspension en forme de boule en verre trouvera autant sa place dans une pièce de vie que dans une chambre. Ce lustre design au style contemporain est disponible en trois nuances : verre transparent, verre ambré et verre fumé. Pour une décoration prononcée, optez pour une ampoule originale, avec un filament en spirale par exemple.

Luminaire vintage en verre triangle

Avec son style industriel, cette suspension triangulaire en verre viendra sublimer votre décoration vintage. Disponible en trois nuances : verre transparent, verre fumé et verre ambré, vous trouverez forcément celui qui se mariera harmonieusement à votre intérieur. Pour une décoration vintage réussie, installez plusieurs suspensions les unes à côtés des autres, au-dessus d’une table à manger ou d’un canapé par exemple.

 Voir la collection de luminaires

Conclusion : 

Après ce que nous venons de voir, nous pouvons affirmer que l’ampoule LED est un remède par rapport à l’ampoule incandescente.  Elle est économique, elle a une plus longue durée de vie mais surtout elle est plus écologique que les ampoules à filament ou ampoule Edison. 

De plus, elle s’adapte à toutes les pièces et apporte une ambiance chaleureuse propice à la sérénité. Que du positif pour l’ampoule LED. Et vous, hésitez-vous encore à remplacer vos ampoules incandescentes par des ampoules LED ? 

Vous avez aimé lire notre article, découvrez nos articles concernant l’éclairage : une nouvelle ère dans l’air avec l’éclairage vintage ou nos articles concernant la décoration vintage : pourquoi un tel engouement pour les plaques métalliques vintage ou horloge murale, un incontournable 

Accédez à la boutique