Quelle est l'origine des plaques métalliques vintage ? - Le Vintage Illuminé

Quelle est l'origine des plaques métalliques vintage ?

de lecture

I_ L'origine des plaques métalliques

Les plus anciennes plaques en métal, étaient déjà utilisées dans l'Antiquité pour faire de la publicité. Dans la Grèce antique, elles étaient assez fréquemment utilisées comme enseignes dans les boulangeries, bien que d'autres professions comme les cordonniers ou les forgerons les utilisaient également. À cette époque, il s'agissait de simples peintures montrant ce que l'on pouvait acheter dans un lieu donné et faisait donc office de plaque publicitaire.



Lorsque la révolution industrielle s'est généralisée et que la consommation du marché a augmenté, les premières plaques émaillées ont été utilisées pour faire la publicité d'une marque ou d'un produit donné. Comme de plus en plus de gens savaient lire, c'est rapidement devenu un moyen très efficace d'attirer l'attention en faisant la publicité de certains produits.



Les enseignes métalliques étaient alors placées à l'intérieur et à l'extérieur des salons de coiffure, des épiceries, des banques, des magasins d'alcool... Dès que l'industrie automobile a pris son essor, de nombreux salons d'exposition de voitures et spécialistes de l'entretien automobile ont commencé à utiliser des enseignes métalliques pour signaler efficacement leurs services avec des publicités accrocheuses.

 



Il s'agissait des premiers exemplaires de plaques métalliques. Les versions suivantes étaient souvent en acier, car le secteur de l'industrie s'est considérablement développé. Après la Seconde Guerre mondiale, lorsque la technologie est devenue plus avancée, le matériau de référence pour les enseignes était principalement le vinyle, ce qui a fait disparaître les supports originaux en fer blanc à la fin des années 40 et au début des années 50.



Aujourd'hui, l'intérêt croissant pour les plaques métalliques, dans la décoration murale d'intérieure, afin de créer une ambiance chaleureuse rétro vintage très tendance a été constaté non seulement au Royaume-Uni et aux États-Unis, mais aussi dans d'autres pays comme l'Allemagne, la France, la Pologne, l'Australie et bien d'autres. Ces enseignes sont inoxydables, très durables, faciles à nettoyer et à accrocher au mur à l'aide de petits clous ou d'adhésif double face par exemple.

 

 

II_ Du choix pour tous les goûts


Véritable objet déco rétro, Il existe aujourd'hui une grande variété de plaques en métal disponibles à l'achat, notamment dans les thématiques suivantes : boissons alcoolisées, pin-up, huile, boissons, nourriture, humoristique, animaux, cocktails et bien d'autres encore.



Les plaques métal vintage sont aujourd'hui utilisées à des fins purement décoratives; accrochées aux murs du garage, dans les chambres, les restaurants...  Dans notre boutique, la plaque murale est déclinée en une multitude de formes, de tailles et de styles afin de correspondre au style de déco murale souhaité : avec effet de relief, imitation rouille, aspect vieilli...

III_ Une idée-cadeau originale

Si vous cherchez un cadeau original et surprenant pour une personne amateur de style ancien, les plaques métal vintage sont l'une des meilleures options à choisir. Dans nos collections d'enseignes métalliques, vous trouverez certainement celle qui convient à votre ami amateur de style rétro.


En fonction de vos besoins ou de vos attentes, vous trouverez dans notre boutique la collection qui vous apportera entière satisfaction et qui identifiera votre véritable esprit, comme le modèle ci-dessus si vous êtes amateur de la mythique route 66.

Nos plaques métal vintage sont un excellent cadeau pour tout le monde.



Peu importe pour qui vous achetez une plaque de métal,  pour votre camarade de classe, votre patron, le propriétaire d'un restaurant ou un enfant. Nos enseignes en métal s'adaptent parfaitement aux restaurants, aux bars, mais aussi aux murs des chambres, aux portes...



Prenez le temps de parcourir nos collections de plaques métal et choisissez celle qui vous convient le mieux. Ce qui est génial, c'est que chacune des enseignes en métal que nous proposons à la vente peut devenir un cadeau précieux, unique et à la mode pour vos amis ou vos proches.



Nos plaques métal vintage sont idéales pour un usage privé ou commercial, vous pouvez les placer dans votre garage, un loft à l'ambiance cosy, votre chambre, sur le mur de votre salon ou la porte de vos toilettes. Les plaques métal vintage donnent une impression de "bon vieux temps" grâce à leur aspect rustique, mais également de confort ainsi qu'une une atmosphère vintage rétro unique.



Mais la plaque émaillée est également parfaite si vous dirigez votre propre entreprise ou un magasin; utiliser les plaques métal vintage comme décoration vintage murale est un excellent moyen de faire se distinguer votre établissement du reste de la concurrence.

 

IV_ Plus de 1000 références actuellement disponibles

Nous vous proposons actuellement plus de 1000 références de plaques métalliques réparties dans 18 catégories et nous ajoutons régulièrement de nouveaux modèles, venez donc nous rendre visite de temps en temps !


D'ailleurs, n'oubliez pas que chez Le Vintage Illuminé, en ajoutant 4 plaques à votre panier, la 4ème sera automatiquement déduite et que les frais de port sont offerts, faites-vous plaisir et optez pour la décoration rétro !

 

Si notre article vous a plus, nous vous invitons à lire l'article ci-dessous afin d'en apprendre davantage sur les plaques métalliques :

Pourquoi un tel engouement autour des plaques métalliques vintage ?

 

VOIR LES PLAQUES METAL VINTAGE