Vintage : astuces pour adopter le style avec des accessoires - Le Vintage Illuminé

Vintage : astuces pour adopter le style avec des accessoires

de lecture

La mode a toujours eu une connotation moderne et novatrice. Toutefois elle n’est qu’un éternel recommencement… Aujourd’hui la tendance est au vintage, au style datant d’une époque ancienne. Et, vous l’aurez remarqué, cette nostalgie s’est vite installée dans notre quotidien et surtout dans notre garde-robe. Si comme beaucoup, vous êtes un amateur du style rétro, pin-up, ou encore Rockabilly… Voici quelques astuces pour l’adopter avec de simples accessoires.

I_ Bien choisir ses accessoires

Il faut se le dire, la réussite d’un look ne dépend pas principalement de la tenue en soi. En réalité, les accessoires jouent un très grand rôle sur le rendu. Leur choix nécessite donc une attention toute particulière, et ce dans n’importe quel style. 

Dans une tenue pour femme, le bijou représente un accessoire incontournable. En effet, il aide à marquer la féminité, le chic et le glamour. Alors, il n’en est pas déplaisant de les utiliser dans un look rétro-chic

Dans une tenue pour homme, le sac est un accessoire des plus élégants. En effet, outre son aspect pratique, suivant sa matière il peut venir décontracter une tenue stricte ou apporter la note d’élégance à une tenue plus légère. Il s’utilise donc avec choix dans chacune de vos habitudes vestimentaires.

Pour une sortie en ville pendant les périodes chaudes printemps-été, vous pouvez Mesdames, par exemple porter un collier vintage métal doré, pour habiller le bustier brodé assortie à la petite jupe et aux escarpins que vous irez chiner aux puces, en friperies ou en brocante. Pour vous Messieurs, un bracelet autour du poignet viendra parfaire l’élégance de votre chemise à manches longues retroussées à mi-hauteur de votre avant-bras.


II_ Éviter le total look

Même si la mode vintage fait son grand retour actuellement, il n’est jamais très subtil d’adopter un total look. En effet, pour ne pas donner aux gens l’envie de vous dépoussiérer, il est préférable d’éviter le too much. 

Le risque est qu’ils ne soient plus mis en valeur. Misez donc toujours sur la subtilité : des boucles et une bague, un bracelet et des lunettes de soleil, ou tout autre association à votre guise. Et bien sûr, le sac reste l’élément élégant à ne pas oublier. 

D’ailleurs, depuis toujours, la tendance reste dans le mix and match. Vous pouvez donc associer une tenue moderne, bohème ou bien hippie avec deux ou trois accessoires vintages

 

Dans les bonnes idées, nous retiendrons pour les femmes l’association de votre jean boyfriend avec un T-shirt moderne, des sandales, ou même des talons pour un look plus sexy, et pour parfaire le tout, portez un sac banane à la taille ou en besace, ou pourquoi pas un sac à dos vintage. Cette touche finale apportera de la sophistication et encore plus de style à votre ensemble. Pour les hommes un mélange chic chemise et montre rétro, associé à des baskets et une casquette pour un look plus décontracté.

Un look plutôt classique et poétique avec une robe dans un ton pastel, matchée à des baskets plates ? Madame jouera cette fois avec le côté minimaliste d’une montre vintage pour la touche rétro. Vous pouvez peaufiner le tout avec un sac à main vintage de type bandoulière ou des lunettes de soleil rondes par exemple pour un look sixties. Tandis que Monsieur osera également les tons pastels pour son blazer, il pourra dissimuler ou montrer à sa guise les bretelles qu’il assume maintenant de porter puisque c‘est redevenu à la mode !


III_ Bien utiliser les couleurs

Un des avantages du vintage, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Rock n roll, girly, romantique, Seventies, fifties, Disco ou décontracté, le choix est vôtre. 

Au niveau des couleurs, vous avez une abondance de choix pour réussir votre look, à condition de savoir bien les associer. Allant des plus sobres aux plus vives, affirmez votre style et votre humeur avec les couleurs idéales pour vos pièces. 

D’autre part, pour vivre le romantisme et mettre en valeur la « gipsy » attitude, pourquoi ne pas miser sur le liberty fleuri, qui est un incontournable du dressing vintage? La boutique Le Vintage Illuminé dispose de ce type de motifs sur les sacs à main ou les sacs à dos

Ceux qui préfèrent la sobriété ne sont pas moins gâtés. En effet, il n’est pas très difficile d’opter pour des couleurs plus passe-partout pour vos accessoires dans un look vintage

 

Les teintes de marron en allant jusqu’au beige, sont effectivement un des classiques de la garde-robe vintage (sur un sac ou des bracelets). Le noir ou le gris sur vos accessoires peuvent également très bien s’associer. Mais n’hésitez pas à apporter un peu de gaieté avec une paire de boucles d’oreilles ou un bracelet de couleurs plus vives. 

Avec par exemple une tenue dans les tons bleu-marine, vous pouvez ajouter une touche de fantaisie par une couleur plus clinquante : le rose fluo, jaune fluo ou même le orange fluo, qui est un incontournable des styles rétros.

Les éternels imprimés originaux qui sont les carreaux et les rayures (comme la marinière) vous permettent également de jouer sur le bicolore, ne sous-estimez pas ces incontournables du prêt-à-porter et de la haute-couture.


IV_ Associer les accessoires à la tenue

Tout est dans l’association, retenez bien cela. Mais attention, ne vous méprenez surtout pas, il n’est pas question ici de total look vintage. Rappelez-vous que la tendance se tourne plutôt vers le style mix and match. 

Par « associer les accessoires à la tenue », nous entendons : choisir des objets vintages qui pourront mettre votre tenue en valeur. 

Si vous optez pour des accessoires voyants comme un collier vintage à gros pendentif ou une montre rétro modèle sport par exemple, il est préférable de choisir la tenue dans un ton et un style simple.

Par ailleurs, vous pouvez faire ressortir une couleur particulière de votre vêtement grâce à un accessoire. Avec un tee-shirt à motif floral, optez plutôt pour des accessoires de couleur verte du même ton que les tiges des fleurs, par exemple, ce look bohème peut très bien s’associer avec un bandeau pour cheveux ou un foulard noué autour du cou.

 

À noter qu’il n’est pas nécessaire de tout assortir : les couleurs, la matière ou les motifs. En réalité, le ton sur ton est à éviter aujourd’hui au risque de paraître trop enfantin voir trop ringard. Le but est d’être tendance dans un esprit de style vintage grâce à vos accessoires de mode. Osez la diversité des matières telles que la dentelle, le satin, le lin, le tricot, le velours, le jeans ou la fourrure (que l’on préfère synthétique)…

Pour cela, ayez de l’audace en mélangeant les couleurs et le type de vos accessoires. D’ailleurs, des accessoires de différentes matières dans une tenue peuvent créer autant de combinaisons originales et uniques. 

V_ Ajouter votre touche personnelle

L’authenticité est la marque de fabrique de la mode rétro. Alors, pour parfaire votre look, outre les conseils cités, n’oubliez surtout pas votre touche personnelle. Cette touche vous permettra de vous distinguer. 

Si la plupart des gens portent leur pin’s sur la poche de leur jeans, démarquez-vous et mettez le vôtre en avant sur votre T-shirt et pourquoi pas sur le côté de votre veste classique. Ce détail, bien que minimaliste, peut complètement changer le rendu de votre look

 

Et pourquoi ne pas jouer la carte de la superposition avec une montre et des bracelets sur le même poignet ? 

Une bague dans les cheveux ou pour fermer une chemise oversize, ne vous limitez pas aux normes indiquées par la société. Laissez libre cours à votre imagination, faites vos trouvailles et le rendu sera plus qu’agréable. D’ailleurs, les magasins d’accessoires vintage comme Le Vintage Illuminé sont parfaits pour cela, avec les originaux trésors dont elles disposent pour faire votre shopping.

Voir tous les accessoires

Retour à la boutique