2+1 Gratuite Sur Toutes Les Plaques Métalliques
Vintage : le passé de mode (de nouveau) à la mode - Le Vintage Illuminé

Vintage : le passé de mode (de nouveau) à la mode

de lecture

 « Tout nouveau tout beau », cette célèbre citation qui nous incite à faire table rase du passé n’est plus à la mode. Aujourd’hui, l’honneur est au vintage. Décoration, design, mode ou accessoire, le vintage est en vogue. En réalité, le style rétro est très tendance depuis un moment. Mais quelles en sont les raisons ?

Femme servant le thé photo noir et blanc

I_ Une valeur sûre et unique

Si les influenceurs, les designers et les personnalités les plus connues se ruent vers l’univers du vintage, c’est surtout et avant tout pour la valeur qu’il apporte. Les objets vieillis par le temps ont souvent cette touche incomparable et unique, ils sont devenus des incontournables de la mode. 

Une ampoule décorative stratégiquement posée dans le jardin ou une horloge vintage murale pour habiller la pièce à vivre et y apporter du cachet, de nombreuses idées peuvent procurer cette sensation de singularité et une ambiance rétro cosy

La peur de l’avenir constitue également une raison pour catégoriser le vintage comme une valeur sûre. Se rapprocher du passé, ne serait-ce qu’au travers d’un simple accessoire (un pins, une bague ou une montre), nous permet de voyager et de revivre les belles époques. 

Cette peur de l’avenir est souvent un sentiment partagé par beaucoup. Les valeurs refuges du vintage nous aident donc à nous ancrer dans le présent tout en contemplant mieux l’avenir.

Terrasse vide dans rue pavée de Paris

II_ L'effet viral

Si la vague rétro est aujourd’hui très prisée de tous, c’est aussi à cause de l’effet de mode et de l’effet viral. Les stars, et les influenceurs l’ont mise en avant sur la toile et elle s’est vite inscrite dans notre quotidien. Tout le monde a compris et accepté que le démodé est devenu branché

D’ailleurs, le vintage surfe effectivement sur tous les secteurs : la mode, la déco, l’automobile et même l’électroménager. De plus, il existe de nombreuses enseignes proposant des produits neufs qui s’inspirent des tendances d’autrefois

Dans ces boutiques, vous trouverez des articles d’inspiration qui pourront assouvir votre soif de la mode vintage

Qui plus est, en achetant des pièces originales au design vintage, vous pourrez vous inscrire alors dans la nouvelle tendance de ces dernières années. 

Plus les gens en achètent, plus le style devient viral ; et plus le style devient viral, plus les gens en achètent. Cette boucle est un incontournable de la tendance numérique.

Cartes postales vintage

III_ La tendance accessible

Quand on évoque le mot « tendance », les gens ont souvent une idée fixe en tête : des objets déco modernes, valeureux et à prix exorbitant, surtout pour des pièces uniques. 

En effet, ces dernières années, les grandes marques de la mode ou de la décoration nous ont laissé croire que l’authenticité et l’originalité étaient souvent hors de prix. Ce n’est pas toujours vrai.

Aujourd’hui, grâce aux magasins vintage comme Le Vintage Illuminé, la tendance est accessible pour tout le monde, il est possible de réaliser de bonnes affaires grâce à ses petits prix. On vous propose une sélection de belles pièces neuves qui s’inspirent des beautés admirables du vintage, venez découvrir votre perle rare parmi nos trouvailles.

En vous tournant vers ce type d’articles, vous pourrez profiter de la délicatesse du style vintage tout en évitant de vider complètement votre portefeuille!

magasin d'antiquité

IV_ Un voyage dans le temps

Véritable machine à remonter le temps, les objets vintage nous permettent une petite nostalgie du bon vieux temps. Rien de mieux qu’un doux souvenir ressenti au travers des lumières d’un néon, d'une plaque émaillée ou un modèle de sac

Une simple pièce et vous pourrez échapper à la froideur de la modernité et revivre les moments chaleureux du passé. Un modèle de bague qui évoque certaines traditions ou des colliers vintages à pendentifs atypiques, ces accessoires vintage cachent souvent une histoire. 

Avec les avancées industrielles et la modernité d’aujourd’hui, on cherche le retour aux sources. Des objets qui symbolisent une époque révolue peuvent aider à y parvenir. 

Conservant les souvenirs du passé comme des trésors, le vintage offre un sentiment de chaleur et de nostalgie qui peut bercer vos intérieurs. Adoptez à votre look des accessoires comme des boucles d’oreilles, un bracelet ou une montre, il vous aidera à le parfaire jusqu’aux détails.

Thé dansant du temps de nos grands parents

V_ Un mélange d’ambiance et de déco

Si vous êtes en pleine rénovation ou construction et que vous souhaitez apporter une touche d’authenticité chaleureuse à votre intérieur, pourquoi ne pas sélectionner quelques pièces vintages ? La tendance est aux objets anciens, ajoutez-en quelques-uns bien choisis et avec parcimonie dans votre intérieur. 

Dans votre salon moderne et contemporain, ajoutez discrètement une étincelle de chaleur grâce à une horloge, une applique murale ou des luminaires originaux, agrémentés d’ampoules rétro vintage, par exemple. 

Et pourquoi ne pas aménager un petit coin-bar avec une table et deux ou trois chaises en bois ? Peaufinez enfin votre décoration murale avec une plaque métallique vintage et voilà, l’esprit vintage est là. Vous aurez un contraste et un parfait mélange d’ambiance dans une seule et même pièce. 

L’audace que vous prendrez avec ces quelques objets anciens ne fera que rendre votre décor spécial et plein d’originalité. Mais si le mixage de style est une combinaison intéressante, n’oubliez surtout pas de préserver l’harmonie de chaque pièce.

Ambiance Vintage

VI_ De la qualité dans vos intérieurs

Outre le côté authentique, accessible et nostalgique du vintage, il représente également un gage de qualité. C’est tout à fait logique, si un objet a pu traverser l’ère du temps, c’est qu’il s’agit d’une pièce ayant de la valeur. 

On a l’impression que c’est devenu une loi universelle : plus c’est ancien, plus c’est de bonne qualité. Effectivement, qui n’a pas encore entendu l’expression : « on n’en fait plus des comme ça ». Si vous l’avez dit ou entendu plus d’une fois, c’est qu’il y a une raison. 

Ainsi, afin de bien accentuer le côté vintage de leurs produits, les boutiques comme Le Vintage Illuminé se doivent de garantir l’alliage de qualité et durabilité dans les articles qu’elles proposent. 

En effet, le vintage n’est pas seulement une question de forme, de style ou d’esthétique, elle justifie également une preuve de qualité. Ce n’est pas pour rien que l’on affirme que le vintage, c’est qualitatif.

Ne serait-ce qu’une ou deux pièces rétro pour décorer votre intérieur ou votre look apporte la touche rétro qui va soigner votre style et celui de vos intérieurs.

Vieux fauteuil en cuir devant bibliothèque

 

Ce sont pour ces détails que l’esprit vintage est très prisé et fait son retour en force dans la mode actuelle.

Retour à la boutique