Sac à dos : l’accessoire rétro mais pas vieillot - Le Vintage Illuminé

Sac à dos : l’accessoire rétro mais pas vieillot

de lecture

Depuis plusieurs décennies, le sac à dos est devenu un accessoire de maroquinerie qu’il faut absolument posséder dans son dressing. Cet accessoire de mode se décline dans une multitude de modèles : petit sac ou grand sac, sac à dos en cuir, simili ou toile, avec un petit ou un grand espace de stockage, avec des bretelles classiques ou rembourrées, le sac à dos vintage a su s’imposer comme un bagage incontournable. Que ce soit pour aller au bureau, visiter un château ou pour partir en week-end au bord de l’eau, misez sur le sac à dos.

I_ L’histoire du sac à dos : de la préhistoire à aujourd’hui

 

A_ Le besoin de transporter existe depuis toujours

 

Depuis l'apparition de l’homme, le besoin de transporter existe, que ce soit de l’eau, des denrées alimentaires, des matériaux ou des armes. Pour répondre à ce besoin, diverses techniques ont été inventées, à commencer par les poteries et les outres (sac en peau d’animal dont toutes les coutures sont bouchées par un poix. C’est l’une des premières formes de récipient créée par l’homme et essentiellement utilisée pour transporter divers liquides). 

Vient ensuite la domestication des animaux, qui relègue l'utilité de transporter par soi-même au second plan. 

Et à partir du XIe siècle les hottes en osier apparaissent puis au XVIIIe siècle des cadres en bois fixés aux épaules par des lanières en cuir sont inventés.

 

 

B_ L’évolution du sac à dos depuis le XXe siècle

 

Pendant plusieurs siècles, le sac à dos avait un usage principalement militaire, plus connu sous le nom de havresac. Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du XXe siècle que le terme « sac à dos » est apparu.

Concernant la France, c’est à partir de 1930 que Millet se fait connaître pour ses sacs à dos et en 1936, c’est au tour de Lafuma de déposer un brevet pour son modèle « sac tyrolien », qui imposera les grandes lignes du sac à dos moderne tel qu’on le connait aujourd’hui.

Dans les années 1950, un Américain a inventé une version en aluminium, ce qui rend le sac à dos plus léger et a également ajouté une sangle abdominale. Dans les années 1970, avec le développement des activités en plein air, apparaissent les premières collections de sac à dos pour la ville.

Concernant les étudiants, c’est à partir des années 1980 que le traditionnel cartable en cuir est délaissé pour le sac à dos.

A l’heure d’aujourd’hui, le sac à dos s’est imposé comme un bagage indispensable.

 

La collection sac à dos vintage 

 

II_ Bien choisir son sac à dos vintage : les principaux critères

 

Du transport de matériels scolaires chez les étudiants au transport d’équipements sportifs ou professionnels, le sac à dos se décline sous plusieurs formes pour s’adapter à un type d’utilisation précis. Voici les quatre principaux critères à prendre en considération pour faire le bon choix.

 

 

A_ La contenance

 

Le besoin en capacité de stockage ne sera pas le même pour aller au sport que pour partir en week-end. Savoir ce que vous allez transporter est primordial dans le choix de votre sac à dos vintage. Petit ou grand compartiment, choisissez une capacité de stockage qui vous convient. Il serait contraignant de se retrouver avec un sac qui ne peut pas stocker toutes vos affaires ou à contrario avec un sac à dos bien trop grand pour ce que vous comptez y mettre.

 

 

La collection sac à dos vintage 

 

B_ La praticité

 

Pouvoir insérer ou récupérer son téléphone, ses clés sans avoir besoin d’ouvrir son sac entièrement ou de sortir toutes ses affaires pour retrouver ce que l’on cherche, un petit ou un grand compartiment pour y insérer son livre préféré ou son porte-document ou encore  un espace dédié pour vos affaires personnelles sont autant  de petits éléments à prendre en compte pour choisir le sac à dos qui vous sera idéal. 

 

 

La collection sac à main vintage 

 

C_ La matière

 

En cuir, simili, en toile, en canvas, en polyester, en lin ou encore en polyamide, il existe un large panel de matières pour fabriquer un sac. Chaque matière aura ses avantages et ses inconvénients. Orientez-vous vers la matière qui aura le plus d’avantages en fonction de l’utilisation souhaitée et de l’esthétisme recherchée.

 

 

D_ Le design

 

Un sac reflète une partie de votre personnalité, d’où l’importance d’en choisir un qui vous ressemble et qui mettra en valeur votre style vestimentaire.

 

 

III_ Les sacs à dos vintage : nos coups de cœur

 

Avec une multitude de sacs disponibles sur le marché, le sac à dos vintage est à la mode et vous savez pourquoi ? Parce que le vintage est tendance et que l’expression « c’était mieux avant » n’est pas une légende. D’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, nous vous recommandons notre article Vintage : le passé de mode de nouveau à la mode

Voici une sélection de sacs à dos vintage qui ont plus d’un tour dans leur sac pour plaire.

 

A_ Le sac à dos scolaire ou professionnel 

 

Sac à dos vintage homme cuir véritable

Outre son design élégant, ce sac à dos homme cuir dispose de deux bretelles robustes et confortables, de deux grands compartiments, dans lesquels se trouvent trois poches dont une sécurisée par une fermeture éclair et d’une large poche à l’avant. 

Ce sac à dos type fourre-tout en cuir véritable de haute qualité est disponible en brun clair et brun foncé. Avec une hauteur de 38cm, ce sac en cuir vintage peut accueillir un ordinateur, un porte-document, un cahier et tous vos effets personnels.

 

Sac à dos vintage en cuir pour femme

Avec son design épuré, ce sac à dos femme cuir est conçu pour durer dans le temps. Il dispose d’un unique compartiment contenant de petits rangements et d’une poche à l’arrière se fermant par une fermeture éclair. Ce sac à dos vintage femme sera votre allié autant pour aller travailler que pour une journée shopping. 

 

Sac à dos vintage en simili cuir

Ce sac à dos rétro de style minimaliste est un accessoire intemporel, durable et résistant. Il dispose d’un compartiment principal contenant une petite poche se fermant par une fermeture éclair et de deux poches à l’avant. Disponible en marron et noir, ce sac à dos vintage vous accompagnera partout où vous irez. 

 

Sac à dos vintage cuir mixte

Ce sac à dos vintage inspiré du style cartable séduit pour son aspect minimaliste. Conçu dans un cuir rigide et robuste, il dispose d’un grand compartiment comprenant deux petites poches ouvertes et une poche zippée. Ce sac unisexe s’adapte à tous les looks : urban, casual, moderne, vintage…  

 

B_ Pour une journée détente en extérieur

 
 

Disponible en bleu ou en noir, ce sac à dos aux motifs fleuris deviendra votre meilleur accessoire de mode. Avec sa toile étanche, vos affaires seront toujours au sec, même en cas de pluie ou lors d’activités nautiques. En plus d’offrir deux poches sécurisées à l’avant, il dispose d’un compartiment principal spacieux comprenant une poche zippée. Ce sac à dos femme fleuri dispose d’un port USB qui vous permettra de recharger vos divers appareils connectés. 

 

Sac à dos vintage cuir rétro fashion

Résistant, confortable et robuste, ce sac à dos en cuir véritable trouvera aisément sa place au sein de votre dressing. Avec une dimension de 30cm de large, 38cm de haut et une profondeur de 12cm, ce sac à dos en cuir vintage dispose d’une capacité de stockage amplement suffisante pour passer la journée à l’extérieur accompagné de vos affaires favorites. Vous pourrez y insérer un petit ordinateur de 14 pouces, une tablette ou un magazine. Porté sur le dos ou à la main, ce sac à dos cuir homme séduira autant les étudiants, les aventuriers que les businessmen. De plus, sa bandoulière est amovible pour l’ajuster à votre taille.

 

Sac à dos vintage cuir et canvas

Disponible en quatre couleurs : kaki, marron, gris foncé et vert clair, les amateurs de style aventurier tomberont sous son charme. Avec une capacité de stockage de 20L, ce sac à dos dispose d’un large compartiment, d’une poche à rabat à l’avant et de deux poches latérales. Conçu en toile de coton et en cuir, ce sac à dos vintage dispose de bretelles, renforcées d’un rembourrage, qui s’adapteront  à votre morphologie.

 

C_ Pour un week-end

 

Sac à dos vintage Canvas Backpack

Avec une hauteur de 42cm, ce sac à dos voyage dispose d’une grande capacité de stockage et de nombreux rangements pour organiser efficacement vos effets personnels. Conçu avec des matériaux robustes, ce sac à dos imperméable est fabriqué en canvas, ses lanières sont en cuir, ses boutons en métal de haute qualité sont aimantés et sa sangle est ajustable. Disponible en sept couleurs : bleu, noir, moka, café, gris, sable et marron clair, ce grand sac à dos deviendra votre acolyte qui facilitera vos excursions.

 

Sac à dos vintage en toile cirée

Ce sac en toile intemporel séduit par sa mixité de matière : toile waxée, coton et cuir véritable. Il dispose également d’une doublure en polyester. Se déclinant en trois couleurs, ce sac à dos étanche possède un compartiment conséquent pouvant contenir facilement votre trousse de toilette, une tenue, votre portefeuille, une carte routière ou plan de la ville et une grande poche sécurisée à l’avant pour garder vos affaires à proximité. Avec son design rétro et contemporain à la fois, ce sac à dos de randonnée atypique s’adaptera à coup sûr à votre garde-robe.

 

Vous avez apprécié lire notre article et vous souhaitez en savoir plus sur les accessoires vintages ? Nous vous recommandons les articles ci-dessous :

Sac vintage : nos conseils pour bien le choisir,

Le top 10 des accessoires indispensables pour l’été,

Vintage : les astuces pour adopter le style avec des accessoires

 

Accéder à la page d'accueil de la boutique